Il y a plus de 25 ans, le Groupe Financier BOTICA était fondé. À l’origine, l’agent général regroupait quelques conseillers en sécurité financière et distribuait les produits d’un nombre limité de compagnies d’assurances sous l’ancien nom NILA. Au fil des années, l’équipe de gestion a changé, la philosophie et la mission de l’entreprise ont été substantiellement modifiées et en conséquence l’organisation a progressé pour devenir un des meilleurs agents généraux au Québec, desservant un nombre croissant de conseillers et offrant le plus vaste choix de compagnies d’assurances.

En mai 2003, l’entreprise change son nom au Groupe Financier BOTICA. En vieux français provençal, le mot « Botica » signifie boutique, traduisant fidèlement la réputation du groupe d’offrir des conseils et produits hautement spécialisés avec un service personnalisé – « être une boutique financière ».

En novembre 2003, la création de Botica Gestion du Capital ajoute la distribution directe des fonds mutuels aux services offerts par Botica.